L’éducation du chien commence dès son arrivée chez vous. En fonction de son age, sa race ou de son croisement, il aura des besoins, et des comportements très spécifiques. Il faudra donc prendre en compte ses particularités afin de comprendre au mieux ses besoins et ses capacités.
Pour débuter l’éducation d’un chien, il faudra répondre à ses besoins physiques (promenades) et mentaux (activités), lui apporter une alimentation saine, un lieu de vie adapté et du temps à lui accorder.
L’éducation favorise et contribue à la complicité entre l’homme et le chien, pour une relation de confiance mutuelle. Si vous rencontrez des problèmes ou des troubles comportementaux chez votre chien, comme de l’agressivité, de la nervosité, de la peur ou autre, je vous conseille de vous rendre dans la rubrique : comportementaliste canin de site.
L’éducation du chien se fait par sa mère, de la naissance à son sevrage (idéalement à 3 mois). Ensuite, c’est nous, humains, qui prenons le relais. Que ce soit pour un chiot ou pour un chien déjà adulte, l’éducation ou la rééducation est plus que nécessaire, afin de le faire évoluer sereinement dans son environnement. L’éducation ce n’est pas seulement du « assis » ou « coucher ». C’est l’apprentissage de toutes les règles du foyer comme ; ne pas faire de bêtises, ne pas sauter sur les gens, ne pas tirer en laisse, ne pas déchirer le canapé, se tenir correctement, être calme, sans oublié la socialisation avec les autres congénères etc.
Il est important de bien comprendre que l’éducatrice est là pour vous montrer et vous expliquer. Seule votre détermination, la répétition des exercices, ainsi que le temps personnel que vous accorderez à votre chien, permettra un changement et une évolution vers le résultat souhaité.