L'étude du comportement chez le chien :

C’est l’observation des habitudes et du langage corporel des chiens. Ils ont un langage universel qui leur permet de communiquer entre eux et qui permet aussi de mieux comprendre leur état émotionnel. Généralement, on fait appel à un comportementaliste lorsque notre chien souffre de troubles du comportement, comme de l’anxiété, de l’agressivité, des fugues, de la destruction, des aboiements intempestifs, etc.  Après observation, analyse de ce langage corporel et de ses comportements, nous allons pouvoir obtenir une meilleure compréhension de l’animal, ainsi que de ses problématiques. Par la suite, nous allons mettre en place des exercices et des méthodes pour corriger les troubles ou les comportements gênants. Il sera sans doute nécessaire d’établir de nouvelles habitudes au sein du foyer, pour un meilleur fonctionnement. Le but premier est de veiller au bien-être du chien et de tout mettre en place pour favoriser une évolution positive. Si vous rencontrez simplement des problèmes d’obéissance, tournez-vous vers les cours d’éducation.

Il est important de bien comprendre que votre comportementaliste est là pour vous montrer et vous expliquer. Seule votre détermination, la répétition des exercices, ainsi que le temps personnel que vous accorderez à votre chien, permettra un changement et une évolution vers le résultat souhaité.

 

IMG_9354

Quel est le rôle du comportementaliste canin ?

Mon rôle est de vous accompagner vers le changement. Je vous aiderai à mieux comprendre votre chien et l’origine de ses troubles. Je vous donnerais, conseille et astuces pour aider votre animal. Nous adapterons les lieux et les séances en fonction des besoins de votre chien. Attention, beaucoup de troubles ou de traumatismes demandent énormément de temps pour se transformer. Il est souvent nécessaire de se remettre en question et de changer certaines de nos habitudes pour permettre l’obtention de résultats. C’est un engagement au pré de votre chien que vous vous apprêtez à faire.

Ma méthode de comportementaliste canin

Ma méthode consiste à établir un diagnostique juste. Chaque chien et familles que je rencontre sont différents, c’est pourquoi je m’adapte à chacun. Je prends en considération, l’age, la race et le passif de votre chien pour trouver des solutions qui lui correspondent au mieux. Ma méthode est douce et respectueuse du chien, ma priorité est de veiller à son bon développement et épanouissement avant de chercher tout résultat. Je ne pourrais rien faire si vous ne mettez pas en place les conseils vus durant nos séances. C’est un travail d’équipe basé sur le respecter la confiance.

Vous pourrez aussi participer aux activités canines afin de socialiser votre chien, mais aussi pour découvrir de nouvelles disciplines, comme ; l’agility, le flairage ou encore le dog dancin.

 

Prise de rendez-vous :

Le bilan comportemental sera notre premier rendez-vous. Il dure 1 h-1h39 et se déroule à votre domicile. Le but est d’établir un diagnostic, mieux appréhender la problématique, connaître vos attentes et programmer ensemble les séances (entre 1 et 10, en forfait ou à la carte) nécessaires, pour mener à l’évolution positive des problématiques.

Les autres rendez-vous individuels se déroulent également à votre domicile ou en extérieur en fonction des problématiques à travailler (en ville, en forêt, en parc, seul ou avec d’autres chiens).

Vous pouvez compléter vos séances individuelles avec les activités collectives proposées par Vos animaux et moi.

Contactez directement votre comportementaliste afin de convenir ensemble d’un rendez-vous à votre domicile, puis, payez votre bilan en ligne.